10 Août 2015

#askCNES Rosetta : posez vos questions au CNES !

Le CNES invite le 13 août prochain les internautes à poser en direct sur Twitter leurs questions sur la mission Rosetta, à l’occasion du passage au périhélie de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko.

Vos questions sur Twitter avec #askCNES

Jeudi prochain 13 août 2015, nos experts vous répondent sur Twitter ! Il vous suffira de poster vos questions, accompagnées du hashtag #askCNES, de 9 à 13 h (heure de France métropolitaine) pour que celles-ci soient prises en compte.

Francis Rocard, responsable des programmes d’exploration du Système solaire, Philippe Gaudon, chef de projet Rosetta, et nos ingénieurs du SONC, centre d’opérations scientifiques et de navigation de Philae, y répondront en direct avec le compte du CNES.

sls_rosetta-rocard1.jpg

Francis Rocard

Astrophysicien, Francis Rocard est responsable depuis 1989 du programme d'exploration du système solaire au CNES et de la participation française à Rosetta.

sls_rosetta-gaudon-2.jpg

Philippe Gaudon

Astrophysicien, Philippe Gaudon est chef de projet Rosetta au CNES de Toulouse et responsable du centre d'opérations scientifiques et de navigation de Philae (SONC).

Un an s’est déroulé depuis que Rosetta s’est mise en orbite autour de « Tchoury » en août dernier. Aux 1eres analyses de Rosetta a succédé l’atterrissage du petit robot Philae, dont les données alors récoltées sont toujours étudiées aujourd’hui. La comète désormais au plus près du Soleil (186 millions de km), son activité a fortement augmenté, obligeant Rosetta à s’éloigner et rendant difficiles les communications avec Philae.

Ce #askCNES sera suivi, de 15 à 17 h, d’un hangout en anglais organisé par l’ESA, l’Agence spatiale européenne, avec la participation d’Aurélie Moussi-Soffys, responsable des opérations scientifiques de Philae au SONC, à Toulouse.