16 Décembre 2016

Le SONC

Les fonctionnalités du SONC sont détaillées ci-dessous :

RLGS's SONC
 

Conduite d'Exploitation du SONC

Cette fonction avait la responsabilité de l'exploitation :

  • du SONC (planification des opérations sol, suivi du fonctionnement des moyens informatiques...),
  • et des interfaces externes (LCC, RGS, PIs et le laboratoire de soutien à la séparation / descente / atterrissage).

Relations Publiques du SONC

Cette fonction avait la charge de montrer au public les principaux résultats/opérations/informations de la mission atterrisseur.

Affichage de la trajectoire Rosetta :
Le RMOC était en charge de la navigation de Rosetta. Il était intéressant pour la communauté de l'Atterrisseur Rosetta et pour le publique d'avoir des information sur la position de la sonde au cours de la croisière, autour de la comète... Pour cela il :

  • a traité les informations de navigation de Rosetta (ajoutant des informations telles que la position de l'atterrisseur...),
  • a affiché ces informations,
  • a fourni des accès pour la communauté scientifique.

Définition et Reconstitution des paramètres de SDL

Le SONC a fait :

  • la caractérisation et la sélection de sites d'atterrissage,
  • la définition de la trajectoire de séparation/descente/atterrissage,
  • la localisation du site réel d'atterrissage sur la comète.

Caractérisation et sélection de sites d'atterrissage

L'Orbiteur Rosetta a fait une cartographie globale et détaillée de cinq sites candidats et du site définitif. Le SONC a eu la charge :

  • d'afficher et analyser les images des sites possible d'atterrissage à partir des résultats des images Rosetta traitées ou venant des centres de l'ESA, afin de permettre la sélection du site final.

Définition de la trajectoire de séparation/descente/atterrissage

Le SONC a déterminé les stratégies pour la séparation de l'atterrisseur depuis l'orbiteur, sa descente et son atterrissage en prenant en compte les contraintes de l'orbiteur et de l'atterrisseur, ainsi que les caractéristiques de la comète. Cette fonction est sous-divisée en :

  • calibration et traitement de certaines données d'expériences l'orbiteur pour calculer les caractéristiques et le modèle de la comète ainsi que le modèle du site (en provenance des PIs et des laboratoires de soutien du SDL),
  • les caractéristiques et le modèle de la comète (en provenance des laboratoires des PIs, des centres RGS et des laboratoires de soutien du SDL (GRGS)),
  • les traitements numériques pour définir les stratégies et les paramètres associés de la séparation, de la descente et de l'atterrissage (delta V...) (la stratégie de la séparation doit être approuvée par l'ESA).

Les données en sortie de cette fonction envoyées au LCC, étaient :

  • l'orbite et l'attitude de l'orbiteur à la séparation de l'atterrisseur,
  • la stratégie nominale et dégradée de la séparation / descente (valeurs du Delta V du MSS, valeurs du Delta V de l'ADS, Attitude voulue à l'atterrissage).

Localisation du site réel d'atterrissage sur la comète

Après l'atterrissage, le site a été recherché pour des raisons opérationnelles (pour affiner les données d'exploitation pour la suite des opérations scientifiques).
Les images provenant des expériences de l'atterrisseur Rosetta (images panoramiques) et les images venant des imageurs de l'orbiteur ont été traitées.

Traitement des Données des Expériences de l'Atterrisseur

Traitement de la télémesure des expériences de l'atterrisseur (Niveau 0)

Le SONC a eu la charge de :

  • trier les SFDU par expérience (un APID par expérience),
  • trier les télémesures des expériences par types : surveillance, scientifique,
  • produire les télémesures de niveau 0 pour chaque expérience (en ajoutant les données auxiliaires nécessaires).

Traitement des données des expériences de l'atterrisseur (Niveau 1)

Après le traitement du niveau 0, le SONC a eu la charge de produire les données de niveau 1 pour les expériences le demandant.

Cela consite à appliquer des fonctions de transfert pour obtenir des paramètres physiques (images, surveillance, science...). Ces traitements ont été fait systématiquement ou sur demande d'un PI.

Le format des produits de Niveau 1 a été défini (par exemple : FITS...).

Vision rapide des expériences de l'atterrisseur (quicklook)

Au cours des différentes phases, un quick-look des différents types de données (scientifique, surveillance ou paramètres) a été réalisé.

Cette fonction affiche et surveille les paramètres fournissant un rapport succint sur l'état des expériences de l'atterrisseur et fourni un rapport succinct sur l'état de la charge utile de l'atterrisseur.

Elaboration du Plan d'Opérations Scientifiques de l'Atterrisseur

Les expériences pouvaient : réaliser des mesures scientifiques et/ou assurer leur propre maintenance.

Pendant la croisière, les opérations de maintenance ont principalement été réalisées. Elles ont été téléchargées via le LCC et ont été exécutées lorsqu'une phase active avait lieu.

Après l'arrivée sur la comète, l'atterrisseur a essayé de réaliser des opérations scientifiques. Un plan préliminaire basé sur la connaissance avant l'arrivée auprès de la comète avait été chargé à bord de l'atterrisseur au lancement. Quand il est arrivé près de la comète et après le choix du site d'atterrissage, les expériences ont nécessité un paramètrage des opérations préchargées.

Dans les deux cas, les opérations des expériences ont du respecter les ressources qui leur étaient allouées.

Le LCC a alloué les ressources (puissance, énergie et volume de données) à la charge utile en prenant en compte les objectifs fixés par le Projet Atterrisseur Rosetta. La fonction :

  • mettre à jour les données relatives aux fonctions scientifiques (tâche, contraintes, resources...) pour chaque expérience,
  • à l'intérieur des ressources allouées par le LCC, définition des scénarii scientifiques avec leurs contraintes associées (fonctions en parallèle de l'orbiteur, durée...), en prenant en compte l'état des expériences,
  • élaboration du plan des opérations scientifiques de l'atterrisseur Rosetta au format macrocommandes.

Gestion des Connaissances Relatives à l'Atterrisseur

La mission Rosetta a été très longue (près de 15 ans entre la phase de définition et la fin des opérations), très complexe, avec un grand déploiement géographique, les opérations n'ont pas été continues (longues phases d'hibernation pouvant durer jusqu'à plusieurs années).

Il était donc nécessaire d'essayer de collecter et de garder les connaissances concernant le projet pendant toutes ces années.

Cette fonction avait la charge de :

  • collecter les connaissances du projet (documents, couriers...),
  • donner accès aux connaissances du projet.

Acquisition et Transmission des Données

Cette fonction avait la charge des interfaces opérationnelles du SONC. Elle :

  • a fait l'acquisition des données envoyées par les autres centres opérationnels : LCC (resources des expériences de l'atterrisseur, état de l'atterrisseur), RGS (télémesures scientifiques de l'atterrisseur Rosetta, données auxiliaires, plan des expériences Rosetta), laboratoires de soutien du SDL (modèles de la comète),
  • a transmit les données (plan des opérations, état scientifique...) aux autres centres operationnels : LCC (plan d'opérations des expériences de l'atterrisseur), RGS (paramètres du site d'atterrissage, stratégie de séparation de l'atterrisseur)
  • a géré tous les moyens de télécommunication (données, vidéo, audio...) pour permettre une coopération opérationnelle avec les autres centres.

Services Utilisateurs Scientifiques de l'Atterrisseur

Le SONC a été l'interface avec la communauté scientifique Atterrisseur Rosetta. Il a donc offert les services suivants :

  • accès aux produits scientifiques (brut, niveau 0, 1),
  • demande de traitement des quick-look,
  • demande des opérations scientifiques,
  • ...

Tous ces services ont été protégés par un code d'accès pour chaque utilisateur. Chaque utilisateur n'avait pas accès à tous les services.

Pour les phases très importantes de la mission, les scientifiques de l'atterrisseur devaient être au SONC.

Archivage des Données de l'Atterrisseur

Toutes les données, informations produites et reçues par le SONC ont été archivées pendant toute la mission (près de 11 ans). Les principales sont :

  • télémesure de l'atterrisseur (brute et traitée),
  • résultats des quick-look,
  • état scientifique,
  • le plan d'opérations des expériences de l'atterrisseur,
  • les paramètres du site d'atterrissage,
  • ...

L'archivage était fait automatiquement. Le catalogue correspondant (décrivant les produits archivés et disponibles) a été mis à jour et maintenu tout au long de la mission.

L'accès aux produits archivés est possible par des demandes adressées au service utilisateurs.

Cette base de données devait être compatible avec celle du LCC.

Après un certain temps (6 à 12 mois), les données calibrées de l'atterrisseur seront fournies au format PDS (Planetary Data Structure) au RGS pour un accès publique.