7 Novembre 2014

Le LCC

Les fonctionnalités du LCC sont détaillées ci-dessous :

RLGS's LCC
 

Conduite d'Exploitation du LCC

Cette fonction est responsable de l'exploitation :

  • du LCC (planning des opérations, suivi du bon fonctionnement des ordinateurs...),
  • des interfaces externes (SONC, RGS, PIs).

Relations Publique du LCC

Cette fonction aura la charge de montrer au public les principaux résultats/opérations/informations de la mission atterrisseur.

Validation des Commandes de l'Atterrisseur par le LCC

Une fois le plan de télécommandes défini, celui-ci est validé avant le téléchargement sur un simulateur. Cette validation permet de s'assurer que ce plan aura bien les résultats escomptés (en terme de consommation des resources, des opérations...). Les télécommandes sont exécutées pour s'assurer que le plan est sûr pour l'Atterrisseur du point de vue : des resources (énergie, puissance, mémoire...) et du système (opérations compatible avec les contraintes du système).

Système d'Information

Le savoir faire acquis tout au long de la Mission Rosetta en ce qui concerne le fonctionnement de la charge utile et de la plate-forme de l'atterrisseur Rosetta doit être maintenu. Ceci sera réalisé par :

  • la maintenance de la base de données existante des documents du projet Atterrisseur,
  • la conservation en parallèle d'une référence au sol des programmes des laboratoires et des programmes scientifiques.

Contrôle de l'Atterrisseur

L'atterrisseur est automatique ce qui signifie qu'il exécute à bord un plan téléchargé sans interaction avec le sol.

Cette fonction a pour but de définir le plan de commandes à envoyer à l'atterrisseur. Pour cela, elle alloue les ressources disponibles aux expériences (leur programmation étant faite par le SONC) et aux sous-systèmes.

Une fois le plan d'opérations scientifiques reçu du SONC, le plan de commande des sous-systèmes est intégré et un plan de commande global atterrisseur est généré.

Une fois validé, ce plan est envoyé au RGS pour vérification et téléchargement vers l'orbiteur puis l'atterrisseur.

Surveillance de l'Atterrisseur

Cette fonction est en charge de :

  • traiter la télémesure provenant principalement des sous-systèmes,
  • convertir les paramètres en valeur physique.
  • surveiller l'état de l'atterrisseur.

Acquisition et transmission des données

Cette fonction permet de :

  • acquérir les données envoyées par le RGS (Télémesures de surveillance de l'atterrisseur, données auxiliaires...), le SONC (plan d'opérations des expériences de l'atterrisseur),
  • transmettre toutes les données nécessaires au RGS (requêtes d'opération de l'atterrisseur, syntèse de l'état de l'atterrisseur), au SONC (ressources pour les expériences de l'atterrisseur, état de l'atterrisseur),
  • gérer tous les moyens de télécommunication (données, vidéo, audio...) pour réaliser la coordination opérationnelle avec les autres centres.

Services Utilisateurs Atterrisseur

Cette fonction est principalement l'interface, avec les fournisseurs des sous-systèmes de la plate-forme de l'atterrisseur Rosetta. Il offrira les services suivants :

  • permettre l'accès à "l'état de santé" de la plate-forme de l'atterrisseur Rosetta, à la télémesure des sous-systèmes (brute et traitée),
  • demande du traitement des paramètres,
  • demande des opérations du sous-système.

Tous ces services seront protégés par un code d'accès unique pour chaque utilisateur. Chaque utilisateur n'aura pas accès à tous les services.

Pour les phases très importantes de la mission, les fournisseurs de sous-systèmes devront être au LCC.

Archivage des Données Atterrisseur

Toutes les données, informations produitent et reçues par le LCC seront archivées tout au long de la mission (près de 11 ans). Les principales données sont :

  • la télémesure de l'atterrisseur (brute et traitée),
  • le plan d'opérations de l'atterrisseur.

L'archivage est fait automatiquement. L'accès à ces produits est fait via des demandes adressées au Service Utilisateurs. Le catalogue correspondant (décrivant les produits archivés et disponibles) est mis à jour et maintenu tout au long de la mission.

Cette base de données doit être compatible avec celle du SONC.

Après un certain temps (6 ou 12 mois AD), les données calibrées de l'atterrisseur seront fournies au format PDS (Planetary Data Structure) au RGS pour l'accès publique.